corbeil.essonnes.free.fr

.

 

Histoire des noms et des lieux

La rue Bessin

Entre la Seine et le stade, la rue Bessin a été créée au début du XXème siècle.

 

 

Entre la rue du Bas Coudray et le quai Jacques Bourgoin, la rue Bessin se situe non loin du stade Louis Mercier. Proche de la Seine, cette petite artère créée au début du vingtième siècle porte le nom d'un ancien conseiller municipal corbeillois qui était également capitaine des sapeurs-pompiers de la localité au XIXème siècle.

 

Conseiller communal et sapeur-pompier

Né le 11 janvier 1821 à Morangis, dans le canton de Longjumeau, Louis-Victor Bessin a quitté l'école primaire pour suivre une formation professionnelle chez un métreur vérificateur. Très dynamique et courageux, le jeune homme s'est très vite fait remarquer par la qualité de son travail. Devenu architecte, Louis-Victor Bessin a été nommé vérificateur de la ville de Paris, fonction qu'il occupera pendant une vingtaine d'année avant de prendre sa retraite. Elu conseiller en 1860, il a siégé jusqu'en 1887 à l'assemblée communale de Corbeil. Chaque élection était pour lui l'occasion de rassembler un nombre conséquent de suffrages.

Son autorité remarquée et sa connaissance appréciée des affaires lui ont permis de se situer de façon très honorable à la mairie de Corbeil. Passionné par l'enseignement primaire, Louis-Victor Bessin s'est illustré en rendant de précieux services aux écoles de la commune. Son action lui a d'ailleurs valu une nomination au grade d'officier d'Académie avant de devenir, plus tard, officier de l'instruction publique.

C'est le 5 novembre 1839 que Louis-Victor Bessin est entré à la compagnie des sapeurs-pompiers de Corbeil. Promu successivement sergent-major le 19 novembre 1846, sous-lieutenant le 23 septembre 1858, lieutenant le 8 avril 1869 et capitaine le 16 août 1881, il a quitté le corps des pompiers corbeillois pour prendre sa retraite le 7 novembre le 7 novembre 1887. En application d'un décret de janvier 1901, le capitaine Bessin est toutefois resté membre honoraire de la compagnie locale des soldats du feu à compter du 9 avril de cette même année.
Comme l'a écrit Eugène Hamelin dans ses Nouvelles recherches sur les rues de Corbeil, ouvrage paru en 1908, Louis-Victor Bessin a commandé la compagnie des sapeurs-pompiers de façon remarquable. Très bonne tenue du corps, discipline et dévouement exemplaires, son action de 1881 à 1887 lui valut la croix de la Légion d'honneur, distinction qu'il a reçue le 9 septembre 1899.

Un homme de cœur aux multiples activités

Elu municipal, capitaine des sapeurs-pompiers, membre de la délégation cantonale, Louis-Victor Bessin a aussi occupé le siège de conseiller d'arrondissement. Administrateur de la caisse d'épargne, il multipliait les fonctions pour assouvir un besoin d'activité débordant. C'est ainsi qu'il s'est également consacré à l'œuvre de l'école spéciale d'architecture où il avait le titre d'administrateur-trésorier honoraire. Homme de cœur, particulièrement droit et dévoué, Louis-Victor Bessin était apprécié par ses jugements toujours opportuns et bienveillants. Il s'est éteint le 11 juillet 1904, à l'âge de quatre-vingt-trois ans.

* * *

Retour Index

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact !