corbeil.essonnes.free.fr

.

 

Histoire des noms et des lieux

Le quai Bourgoin

Autrefois, le quai Bourgoin qui longe la Seine était fréquenté par de nombreuses laveuses.

 

 

Partant du pont, sur la rive gauche de la Seine, le quai Bourgoin longe le fleuve jusqu'à la rue René Cassin, non loin de la piscine. Il est prolongé par le chemin de Halage qui rejoint le chemin des Bas Vignons. Une école porte également le nom de ce personnage illustre qui repose dans l'église Saint-Spire.

 

Gouverneur de Corbeil en 1652

Fils de boulanger, Jacques Bourgoin est né à Corbeil en 1585. Ayant subi des mauvais traitements de la part de son beau-père, le jeune homme décidait de s'engager dans l'armée comme simple soldat sous le nom de Corbeil, patronyme qu'il conservera. Après avoir parfaitement servi sous Henri IV, Jacques Bourgoin a été promu colonel de la Garde royale sous les rois Charles IX et Gustave-Adolphe alors qu'il était affecté en Suède.

Revenu en France en 1624, il devait reprendre du service dans l'armée française sous Louis XIII. Suite à une querelle entre soldats, Bourgoin a grièvement blessé un certain La Houssaye qui devait décéder le lendemain. Condamné à mort par contumace le 8 mai 1629, il a toutefois été gracié par Louis XIII. En 1652, Jacques Bourgoin a été nommé gouverneur de Corbeil alors que la ville subissait la Fronde. Après ces événements, il s'est retiré dans sa maison du quai Saint-Laurent, rebaptisé par la suite quai de l'instruction et quai Bourgoin.

Un collège Jacques Bourgoin

Le 30 janvier 1656, l'ancien militaire a souhaité fonder un collège car il voulait que la jeunesse de la ville et des faubourgs soit instruite gratuitement. Le 5 décembre 1658 s'est déroulée la bénédiction de la chapelle intégrée à l'établissement qui devait être administré par les messieurs de la Sorbonne. Jacques Bourgoin s'est éteint en 1661, il avait 76 ans. Il a légué sa maison et son jardin à la ville, sans oublier une rente de mille cinq cent livres destinée à l'entretien du collège qu'il avait fondé. La manne permettra de conserver la structure jusqu'à la révolution.

Le collège a été par la suite transformé en école communale qui sera reconstruite au même endroit en 1878. Une plaque de marbre noir rappelle la mémoire du bienfaiteur. C'est le 23 juillet 1909 que l'établissement scolaire a été officiellement baptisé du nom de Jacques Bourgoin. Le célèbre corbeillois a été inhumé dans l'église Notre-Dame de Corbeil. Son tombeau était recouvert d'un monument en marbre blanc édifié au XVIIème siècle. Avant la destruction de l'église paroissiale corbeilloise, le monument funéraire a été transféré dans l'église Saint-Spire où il se trouve encore.

* * *

Retour Index

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact !