corbeil.essonnes.free.fr

.

 

Histoire des noms et des lieux

La place Léon Cassé

L'ancienne mairie d'Essonnes se trouvait place Léon Cassé.

 

 

 

 

Entre la rue de Paris et l'église Saint-Etienne, la place Léon Cassé porte le nom d'un industriel qui a marqué l'histoire de la commune d'Essonnes avec sa célèbre chapellerie de réputation mondiale.

 

Cent cinquante mille hauts-de-forme

Né en 1850, Léon Cassé était le onzième fils d'une famille très connue à Essonnes. Après avoir appris le métier de chapelier, il a entrepris un tour de France qui lui a permis de parfaire ses connaissances et d'acquérir un savoir-faire exemplaire dans sa spécialité. Revenu à Essonnes, Léon Cassé rejoint son frère Eugène, le fondateur, en 1852, de ce qui devait devenir la célèbre chapellerie Cassé. La manufacture située rue Victor Hugo a été tout d'abord spécialisée dans la fabrication de chapeaux de soie. En 1887, Léon Cassé prenait la succession de l'entreprise familiale qui ne cessait de se développer. C'est ainsi qu'au début du vingtième siècle, près de cent cinquante ouvriers qualifiés produisaient annuellement cinquante mille hauts-de-forme dans les ateliers qui occupaient une surface de 1500 m2. Célèbre dans le monde entier, la chapellerie Cassé a obtenu le grand prix de Londres en 1908 et le grand prix de Bruxelles en 1910 pour la qualité de ses différents modèles de chapeaux.

Maire d'Essonnes de 1908 à 1914

Léon Cassé a également participé à la vie de la commune d'Essonnes. Elu aux élections municipales de 1904, le chapelier a enfilé l'écharpe de maire le 17 mai 1908. Décédé en avril 1914, Léon Cassé a été remplacé par Louis Baudoin, le maire qui a posé, le 11 mai 1914, la première pierre de la nouvelle mairie d'Essonnes située place Maurice Thorez. Quant à l'ancien hôtel de ville, il se trouvait place Léon Cassé, au bord de la rue de Paris. Au rez-de-chaussée de l'édifice exigu était installé le commissariat de police. C'est Albert Cassé, descendant direct de Léon, qui prit la succession de la manufacture de chapeaux. Son fils Marcel, né à Essonnes en 1901, devait créer un bureau d'études consacré à la conception de nouvelles machines de chapellerie qui équiperont, plus tard, les plus grandes fabriques de chapeaux dans le monde entier. Les activités de la chapellerie Cassé ont définitivement cessé en 1969. Longtemps laissés à l'abandon, les locaux de la rue Victor Hugo ont finalement été détruits en novembre 1976. A la place, un bloc d'habitations de trois étages et composé de trente-cinq studios a été construit.

* * *

Retour Index

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact !