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Histoire des noms et des lieux

Le boulevard Crété

Sortie de l'imprimerie Crété, le 12juin 1905.

 

 

Longeant la rivière Essonne entre la rue Champlouis et l'avenue Darblay, le boulevard Crété porte le nom d'une famille et d'une imprimerie qui ont beaucoup compté dans l'histoire industrielle locale. Devenue Hélio Corbeil en 1998, l'entreprise créée à la fin du XVIIIème siècle appartient désormais à la plus importante société de médias imprimés commerciaux du monde.


Imprimeurs de père en fils

Installée rive droite, rue de la Poterie, la toute première imprimerie de Corbeil appartenait, en 1794, à un certain Rousseau. Un peu plus tard, en 1797, Christophe-Jean Gelé se portait acquéreur de l'entreprise, assurant par la suite les besoins en imprimés de la préfecture et de la mairie. Clerc de Maître Jozon, notaire à Corbeil, Louis-Simon Crété acheta à son tour, en 1827, l'imprimerie corbeilloise et le journal départemental " L'Abeille de Seine-et-Oise " à la veuve Gelé.

Titulaire, en 1829, du brevet de maître imprimeur délivré par Charles X, Louis-Simon Crété transféra son établissement de l'autre côté de la Seine, dans l'impasse Notre-Dame. Expropriée en 1842, l'imprimerie déménagera à nouveau pour s'établir définitivement dans la rue des Petites-Bordes.

Dans son ouvrage " Corbeil et Essonnes, des origines à la fusion, Georges Michel nous apprend que Louis-Simon Crété fut l'un des premiers imprimeurs à employer des femmes dans la composition. En 1864, son fils Jules Crété se rapprocha de l'entreprise familiale pour très vite en devenir le seul responsable. Egalement impliqué dans la vie locale, Jules Crété a été élu conseiller municipal en août 1870, avant de devenir maire de Corbeil, le 8 novembre 1878. Edouard Crété pris la succession de l'imprimerie avant que son père Jules ne s'éteigne en 1899. Cinq cent ouvriers étaient alors employés dans l'usine qui était équipée, notamment, de quatre presses rotatives traitant la couleur, d'un atelier de brochage et de photogravure.

De Crété à Hélio Corbeil, en passant par Néogravure et Périodic Brochage

Véritable institution dans la ville, l'imprimerie Crété a longtemps fourni du travail à bon nombre de Corbeil-Essonnois. Particulièrement faste, la première moitié du vingtième siècle a permis à l'entreprise de glaner les plus grands titres de la presse nationale. Paris-Match, Elle, Art et décoration, Télé 7 jours, Confidences, Mickey, autant de magazines qui ont assuré les beaux jours de l'imprimerie locale. En 1961, Crété s'associe à Chaix, Desfossés, Néogravure et Lang. A cette époque, deux mille cent ouvriers fréquentent les différents ateliers d'une usine qui dispose d'un centre d'apprentissage agréé par l'éducation nationale, d'une colonie de vacances dans les Vosges et d'un centre de tourisme dans l'Eure.

L'entreprise est également actionnaire d'une société civile immobilière qui dispose d'une cinquantaine de logements dans la rue Waldeck Rousseau. Dans les années soixante-dix, le complexe Crété-Néogravure va subir de plein fouet la crise nationale de l'imprimerie orchestrée par de grands groupes financiers. Au fil des années, les effectifs vont fondre comme neige au soleil. Mille neuf cent huit employés en 1969, mille huit cent en 1975, une grave crise va générer huit cent quatre-vingt-un licenciements en 1979.

Un an plus tard, Crété-Néogravure va vendre ses installations de reliure aux Nouvelles Messageries des Presses Parisiennes (NMPP). L'entreprise localisée au bord de la Seine prendra alors le nom de Périodic Brochage. En 1998, l'imprimerie corbeil-essonnoise deviendra une filiale du groupe Hachette et sera rebaptisée Hélio Corbeil. C'est en mars de cette année que Quebecor World, le numéro un mondial de l'impression, a repris Hélio Corbeil au groupe Hachette. En signant un juteux contrat, Quebecor s'est engagé à imprimer pendant dix ans pour l'éditeur français certains de ses magazines comme Paris-Match, Parents, Télé 7 Jours et TV Hebdo. En contrepartie, Hachette versera 400 millions de dollars pour ce service. Actuellement, l'imprimerie Hélio Corbeil dispose de trois cent vingt employés et cadres pour faire tourner ses quatre imposantes et performantes rotatives désormais disposées dans des locaux à l'aspect futuriste construits à la fin des années quatre-vingt.

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