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Histoire des noms et des lieux

La gare de chemin de fer

La première gare de Corbeil avait un aspect monumental.

 

 

 

Edifiée à l'angle des rues Lafayette et du Général Lucotte, la première gare de Corbeil à été inaugurée le 17 septembre 1840. C'est en 1864 que la station corbeilloise a été détruite pour être reconstruite à son emplacement actuel.


Une station monumentale inaugurée en 1840

La ligne de chemin de fer reliant Paris à Corbeil est l'une des plus ancienne de France. Inaugurée en grande pompe le 17 septembre 1840, la voie ferrée partant de la capitale, précisément de la place Valhubert, desservait également les communes de Choisy-le-Roi, Ablon (Val-de-Marne), Athis-Mons, Viry-châtillon, Ris-Orangis et Evry. C'est dans une toute nouvelle locomotive inventée par Fulton que les ministres des Travaux publics, du Commerce et de la Justice, accompagnée pour la circonstance de nombreuses autres personnalités, ont effectué le trajet direct Paris Corbeil en trois-quarts d'heure.

Accueillis dans la localité corbeilloise par M. Lallemand de Cullion, sous préfet, et M. Maigniant, maire de Corbeil, les ministres ont pu découvrir à la descente du train une gare dont l'architecture n'avait rien à voir avec la station SNCF que nous connaissons aujourd'hui. Dans une monographie imprimée en 1890, un certain Dufour décrivait cette gare de Corbeil comme un bâtiment monumental, orné d'un péristyle élevé, auquel on accédait par un double escalier d'une quinzaine de marches.

Ce péristyle avec des arcades en ogives supportées par des colonnes s'ouvrait dans l'axe de la rue qui mène à la Seine, artère qui porte actuellement le nom du général Lucotte. A noter que le premier chef de gare de Corbeil, monsieur Patenotte, était un ancien épicier originaire de Soisy-sous-Etiolles.

La gare est déplacée d'une cinquantaine de mètres

Après le coup d'Etat du 2 décembre 1851, la concession de la ligne Paris-Lyon a été confiée à un groupe de banquiers. Des dignitaires de la région, parmi lesquels Aimé-Stanislas Darblay, député de l'arrondissement de Corbeil, et Ernest Féray, maire d'Essonnes, ont créé un comité d'études pour l'établissement d'une voie ferrée dans la vallée de l'Essonne. La compagnie Darblay, une société financière, demandait alors la concession d'un chemin de fer reliant Corbeil à Nevers, via La Ferté-Alais et Montargis.

En 1857, la ligne du Bourbonnais ainsi projetée était intégrée dans le domaine de la toute nouvelle compagnie PLM (Paris-Lyon-Marseille). C'est ainsi que le tronçon intéressant Villeneuve-Saint-Georges, Juvisy, Corbeil, Malesherbes, Montargis a été livré à l'exploitation le 5 janvier 1865. Pour répondre aux besoins du nouveau tracé, la gare d'origine désormais située trop loin a donc été détruite pour être reconstruite à une cinquantaine de mètre plus au nord. Quant à la ligne joignant Corbeil à Melun sur la rive gauche de la Seine, elle a été ouverte en 1897. Son électrification a été réalisée en 1950.

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