corbeil.essonnes.free.fr

.

 

Histoire des noms et des lieux

La place du Comte Haymon

La place du marché est devenue place du Comte Haymon.

Longtemps appelée place du Marché, la place du Comte Haymon porte le nom d'un personnage dont l'histoire est étroitement liée au développement de Corbeil. C'est dans cette commune alors très restreinte qu'il a fait construire un château et l'église collégiale Saint-Spire ou il repose encore aujourd'hui.


De Saint Exupère à Saint Spire

C'est vers 946 que le Comte Haymon s'est emparé par la force des reliques de Saint Exupère, premier évêque de Bayeux qui reposait non loin de Ballancourt, et de Saint Guénault dont les restes se trouvaient à Courcouronnes. Pour Saint Guénault, un moine breton qui a évangélisé l'Angleterre et qui est mort vers 550, le Comte Haymon a fait construire une collégiale qui est devenue ensuite prieuré à l'emplacement actuel de l'hôtel de ville.

Pour Saint Exupère, Haymon fit édifier également une collégiale et il fonda un chapitre de douze chanoines avec un abbé à leur tête pour assurer le service religieux de l'église. Au fil des siècles, le nom de Saint Exupère s'est transformé en Saint Spire.

La place du marché

Très longtemps, la place du Comte Haymon s'est appelée tout bonnement place du marché avant de prendre le nom de Roger Salengro, ministre de l'Intérieur du Front populaire de 1936. Au fil des siècles, cette place a été respectivement bordée d'une église convertie, en 1803, en hospice et dont l'entrée se situait face à la rue du Grand-Pignon. Avant la révolution, cette place était très exiguë, avec son hôtel-Dieu et ses prisons.

C'est à cet endroit que se trouvait également la mairie, de 1817 à 1864. Au tout début du XXème siècle, on évoquait la place du Marché en parlant d'un site bien pavé et bien empierré. Son marché couvert, inauguré le 5 novembre 1893, et ses abris mobiles installés deux fois par semaine attiraient déjà un nombre considérable de vendeurs et d'acheteurs.

Le magasin des pompes à incendie, parmi lesquelles figurait une pompe à vapeur achetée après le terrible sinistre de mai 1892 qui a touché les Grands Moulins, bordait aussi cette place. Aujourd'hui, le marché central de Corbeil-Essonnes a toujours autant de succès. Considéré comme l'un des plus importants de la région il accueille, le mardi, le vendredi et surtout le dimanche plusieurs dizaines de commerçants non sédentaires.

En février 2003, d'importants travaux de rénovation et de mise aux normes européennes de la halle ont débuté. Durant six mois, une structure provisoire dressée sur le parking Crété a abrité l'ensemble du commerce alimentaire transféré pour a circonstance.

* * *

Retour Index

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact !