corbeil.essonnes.free.fr

.

 

Histoire des noms et des lieux

La rue Kruger

La rue Kruger porte le nom du fondateur du Transvaal, une république d'Afrique du sud.

 

 

 

Située non loin des bords de Seine, à proximité du stade Louis Mercier, la rue Kruger relie la rue du Bas-Coudray au quai Jacques Bourgoin. Cette petite artère bordée de pavillons porte le nom du fondateur du Transvaal, une république sud-africaine créée en 1852.


Fils d'une famille hollandaise

Originaire de la province du Cap, en Afrique du sud, Stephanus Johannes Paulus Kruger est né à Colesberg, en 1825. Fermiers hollandais, ses parents lui ont inculqué très tôt une stricte éducation calviniste. Paul Kruger avait une dizaine d'années quand sa famille a participé à l'immigration des Boers, ces colons d'origine néerlandaise qui ont gagné le nord de l'Afrique australe pour fonder, en 1849, une colonie indépendante.

Adolescent, Kruger s'est impliqué dans les affaires politiques locales et a participé, en 1852, à la signature du traité marquant l'émancipation du Transvaal. Vingt-cinq ans plus tard, après l'annexion de cette république d'Afrique du sud par la Grande-Bretagne, Paul Kruger a pris victorieusement la tête de la résistance d'un Etat disposant de gisements d'or et de diamants.

Président du Transvaal en 1883, 1888, 1893 et 1898, Paul Kruger a mener la vie dure aux nombreux immigrants britanniques et autres venus faire fortune. Soutenant ses colons, la Grande-Bretagne a tenté, une nouvelle fois, de renverser, sans succès, le président Kruger en 1895.

La guerre des Boers

Son attitude particulièrement agressive a mené, quatre ans plus tard, à une déclaration de guerre entre les Boers, avec cent mille combattants et les Anglais qui ont délégué quatre cent mille soldats. Cette fois, les Britanniques ont pris le dessus et c'est le 31 mai 1902 qu'a été signé, à Vereeniging, à la pointe de l'Afrique du sud, le traité mettant fin à trente mois de conflit.

Les violents combats ont fait sept mille morts côté Boers, tandis que les troupes britanniques enregistraient vingt-deux mille décès. Victorieuse, la Grande-Bretagne a intégré le Transvaal qui est donc devenu une colonie de la Couronne. Vaincu, Paul Kruger s'est exilé en France avant d'acquérir une villa à Clarens, sur les bords du lac Léman. A

près une petite retraite paisible de deux années passées en Suisse, Paul Kruger s'est éteint en 1904. Sa demeure est devenue par la suite propriété du gouvernement sud-africain avant d'être transformée, en 1954, en musée à la mémoire du chef d'Etat disparu. Paul Kruger est aujourd'hui célèbre pour avoir donné son nom au plus grand parc national d'Afrique du sud.

* * *

Retour Index

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact !