corbeil.essonnes.free.fr

.

Le saviez vous ?

Un atelier monétaire à Corbeil  

Ce liard de France à été frappé à Corbeil en 1656. Il est à l'éfigie du Roi Louis XIV jeune.

La lettre "A" correspond à la marque de l'atelier de Paris transféré temporairement à Corbeil de 1654 à 1657.

Au XVIIème siècle, un atelier monétaire a été créé à Corbeil. Dans un premier temps, il a été opérationnel du 28 novembre 1642 au 10 juillet 1643. Responsable de cet atelier, Simon Mathieu y a installé un commis du nom de Pierre Bavai. Six ouvriers, quatre maîtres fondeurs et deux compagnons travaillaient dans l'établissement corbeillois qui était probablement situé dans la maison dite du "Barillet", dans la rue et près de la porte Saint-Nicolas. Durant cette période ont été frappés des Doubles Tournois. Ce type de pièce était à l'effigie de Louis XIII dont la tête était laurée.

 

Un atelier temporaire

Après la Fronde, suite aux désordres ayant sécoué la capitale, l'atelier monétaire de Paris a été temporairement transféré à Corbeil. Un arrêté du Conseil d'Etat du Roi daté du 10 décembre 1654 a ordonné l'établissement de douze presses pour la fabrication de Liards de cuivre à Corbeil. Ils porteront la lettre "A", lettre également attachée à l'atelier de Paris. Avec des effectifs renforcés, l'unité corbeilloise avait également en charge la refonte de toutes les monnaies étrangères introduites en France pendant la Guerre de Trente Ans.

Des Liards communs

Dans la localité corbeilloise étaient frappés des Liards communs. Toutefois, en 1654 et 1655 ont été réalisées des "pièces de plaisir" ou Liards de Corbeil. Il semblerait que le cuivre utilisé pour fabriquer les pièces venait du Moulin des Ronfleurs situé à Essonnes. En effet, un acte passé entre l'atelier monétaire corbeillois et le sieur Fort, locataire du moulin, confirmerait cette supposition. L'atelier monétaire de Corbeil a cessé ses activités vers la fin de l'année 1657.

* * *

Retour Index

Retour Index

 

Contact !