corbeil.essonnes.free.fr

.

 

Histoire des noms et des lieux

La MJC Fernand Léger

La MJC Fernand Léger à été construite ici, à l'angle de la rue Oberkampf et des allées Aristide-Briand.

 

 

 

Implantée en bordure des allées Aristide-Briand, à l'angle de la rue Oberkampf, la Maison des Jeunes et de la Culture Fernand Léger porte le nom d'un peintre qui a pratiqué le cubisme.


Construite en 1966

La Maison des Jeunes et de la Culture de Corbeil-Essonnes est née en 1962, plus précisément le 25 février. Sa création a été légalisée par le Journal Officiel du 31 janvier de cette même année. A l'époque, la municipalité avait acheté le Palace Saint-jean, établissement situé en bordure des allées Saint-jean, artères qui deviendront plus tard allées Aristide-Briand.

Cet ancien dancing, très prisé des Corbeillois et des Essonnois dans les années quarante et cinquante, avait abrité la salle des ventes au début du vingtième siècle. Président de l'association locale Mémoire et Patrimoine Vivant, Claude Breteau se souvient. " C'est dans ces locaux de fortune aménagés avec des rideaux qu'ont débuté, tant bien que mal, les premières activités de la MJC. "

C'est en 1966 qu'a été construite la Maison des Jeunes et de la Culture Actuelle. Située à l'emplacement même où se trouvait le Palace Saint-Jean, la structure très moderne pour l'époque a reçu le nom de Fernand Léger. Inaugurée en 1967, la MJC de Corbeil-Essonnes proposait à ses débuts quelques activités comme la photographie, le canoë ou l'aéromodélisme. Elle disposait aussi d'un ciné-club, d'un club de lecture et d'un conservatoire d'art dramatique. Côté modélisme, les amateurs de maquettes volantes pouvaient d'ailleurs faire voler leurs engins motorisés au stade de Robinson où une piste circulaire avait été aménagée.

Il fallait avoir au moins quatorze ans pour adhérer à la MJC et participer à ses activités. Plus tard, la Maison des jeunes et de la Culture Fernand Léger a accueilli le conservatoire municipal de musique et de danse. Cette institution locale s'est installée, en 1990, dans les locaux de l'ancienne mairie d'Essonnes. Aujourd'hui, la MJC rassemble mille quatre cent adhérents qui participent à une quarantaine d'activités.

Deux mosaïques et deux vitraux signés Fernand Léger

Originaire d'Argentan, dans l'Orne, Fernand Léger est né en 1881. Le célèbre peintre français adepte du cubisme s'est éteint le 17 août 1955, à Gif-sur-Yvette. Sa seconde épouse et ancienne élève, Nadia Khodossievitch, a été très séduite par l'idée de donner le nom de Fernand Léger à la MJC de Corbeil-Essonnes. Aussi, elle a fait don de deux dessins signés de son époux. Ils deviendront les deux mosaïques qui ornent les façades du bâtiment érigé au numéro 45 des allées Aristide-Briand.

Ces deux fresques ont été réalisées par des anciens élèves de Fernand Léger, sous la direction même de la femme du célèbre peintre disparu. En 1967, au moment de l'inauguration de la Maison des Jeunes et de la Culture corbeil-essonnoise, une exposition consacrée à l'œuvre de Fernand Léger était organisée à la Commanderie Saint-Jean. A cette occasion, la municipalité a acheté deux vitraux signés du maître. L'un d'eux a été apposé à la MJC. Quant au second, il est visible à la Médiathèque Chantemerle.

* * *

Retour Index

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact !