corbeil.essonnes.free.fr

.

 

Histoire des noms et des lieux

Le pont de l'Armée Patton

Une vue du pont de Corbeil détruit par les Allemands en août 1944.

 

 

 

 

Reliant les deux rives de la Seine, le pont de l'Armée Patton évoque un général américain qui a largement contribué, avec ses troupes, à la libération de la France en 1944. Plus connu sous le nom de pont de Corbeil, l'ouvrage traversant le fleuve a été détruit et reconstruit à maintes reprises au fil des siècles.


Associé à l'armée Patton en 1984

C'est en septembre 1984 que le pont de Corbeil a été associé à l'armée Patton. Pour la municipalité de l'époque, c'était l'occasion de donner un caractère exceptionnel à la célébration du quarantième anniversaire de la Libération. Pour les élus locaux, c'était aussi une façon de rendre hommage aux troupes d'un général américain particulièrement efficaces durant la dernière guerre mondiale. George S. Patton Junior est né en Californie en 1885 et est décédé accidentellement le 21 décembre 1945. En août 1944, il commandait la troisième Armée qu'il a lancée de la Normandie à la Moselle.

De violents combats sur le pont de Corbeil en 1590

Reliant les deux rives de la Seine, le premier pont de Corbeil daterait du Xème siècle. Il était alors composé de huit arches faites probablement de bois. A noter qu'un tel ouvrage aurait peut-être existé, au même endroit, à l'époque gallo-romaine. En 1590, durant le siège de la ville par le duc de Parme, de violents combats se sont déroulés sur le pont corbeillois. En ce temps-là, l'ouvrage se terminait, rive droite par une forteresse dont il ne reste plus une trace. Toutefois, la petite place située face à l'actuel restaurant Le Bellevue peut être considérée comme un vestige de l'édifice qui comprenait une tour appelée le Hourdy. En 1610, un pont de pierre avec neuf arches traversait la Seine à Corbeil.

Maintes fois détruit et reconstruit

En 1727, un nouveau pont a été édifié sous l'ordre de Louis XV. En effet, le roi l'empruntait régulièrement pour aller à Etiolles rendre visite à la marquise de Pompadour. L'ouvrage, composé de cinq arches, a tenu près de deux siècles avec toutefois quelques remaniements. Ainsi, Il a été endommagé par la crue de janvier 1802. En 1814, dans l'intérêt de la défense nationale, deux arches de la rive gauche ont été détruites par le génie militaire. Le pont de Corbeil été partiellement refait en 1838. A moitié détruit par les troupes françaises le 12 septembre 1870, il a été réhabilité en 1873 avant d'être élargi, en 1904, pour faciliter la circulation. Sa longueur était alors de 110 mètres pour une largeur de 12 mètres.

Après les effets de la guerre de 1914-1918, le pont de Corbeil a été entièrement refait en 1923. Il a été inauguré le 12 septembre de cette même année. Durant la seconde guerre mondiale, le 24 août 1944, les soldats allemands ont totalement détruit l'ouvrage avant de quitter la ville. Des bateaux ont assuré la navette entre les deux rives avant qu'un service de bacs ne soit mis en place par la municipalité. Plus tard, une passerelle en bois a été construite en attendant l'édification du pont actuel qui a débuté en 1952. Sa mise en service, fin 1954, s'est déroulée plus tôt que prévu. Craignant les effets d'importantes inondations sur la passerelle provisoire, la municipalité a préféré ouvrir prématurément le tout nouveau pont à la circulation.

* * *

Retour Index

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact !